David Lerebours

Ingénieur diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers, David a accompagné pendant 14 ans, grandes et moyennes entreprises dans la construction et la mise en oeuvre de leurs projets de transformation et d’excellence opérationnelle.
Ces années d’expérience l’ont conforté dans le fait que la performance d'une organisation, effective et pérenne, passe d’abord par le bien être et l’épanouissement des femmes et des hommes qui la composent.
Fort de ce constat, il décide dès lors de parler bonheur au travail et d’en faire sa profession en accompagnant les entreprises dans leur transformation humaine, parlant de confiance a priori, de liberté laissée aux collaborateurs dans leur travail, de droit à l’erreur, de démarche collaborative, mais aussi d’engagement retrouvé et de performances accrues…

Mais tenter de transformer le monde des grands alors que nos enfants continuent à être formatés et soumis à un modèle qui atteint inexorablement ses limites, ne le satisfait pas.
Heureux papa d’une merveille créative de 5 ans qu’il ne veut pas voir « s ’aligner », il décide alors de cofonder une école démocratique, multi-âge et libérée de toute hiérarchie, programme et rythme scolaires. Pour des enfants heureux, libres et responsables, qui entretiennent leurs qualités intrinsèques et leur authenticité, gagne confiance en eux et en l’autre, osent prendre des initiatives et n’ont pas peur d’être jugés en retour, savent partager et coopérer… enfin pour des enfants qui découvrent ce qu’est réellement la démocratie.

Yazid Arifi

Je suis un jeune franco-marocain de 27 ans diplômé d’HEC et issu de l’univers du conseil en stratégie, où j’ai commencé ma vie professionnelle il y a maintenant 3 ans. Ambitieux et désireux de vivre dans un monde meilleur, j’ai décidé de participer à l’aventure de l’École Démocratique de Paris parce que je suis un fervent partisan des principes d’égalité et de liberté dont procède la démocratie.

J’y participe également parce  qu’il me tient à cœur de montrer au monde que les enfants n’ont pas besoin de la mise au pas, de la contrainte et de la compétition pour devenir des adultes accomplis, mais que c’est au contraire en leur laissant la possibilité de faire leurs choix et définir leurs propres itinéraires d’apprentissage qu’on en fera des citoyens responsables, consciencieux et aptes à relever les défis qui attendent l’humanité.

« Tout le monde dit qu’on doit laisser une meilleur planète à nos enfants, essayons aussi de laisser  de meilleurs enfants à notre planète ! »

Mathilde Morgenthaler

Bien qu'ayant été "première de la classe" toute ma scolarité, j'ai ressenti beaucoup de souffrance à l'école, caractérisée par un profond sentiment d'absurdité et d'impuissance. J'ai ensuite mis plusieurs années pour me retrouver et être capable de m'écouter, de suivre ma propre voie plutôt que celle qu'on attendait de moi.
Je suis particulièrement sensible à la souffrance que peuvent vivre de jeunes personnes dans le système scolaire classique, et je souhaite de tout mon cœur contribuer à qu'ils puissent se construire sur des bases leur permettant d'être profondément heureux et satisfaits d'eux-même.

Quelque soit l'activité dans laquelle j'ai pu m'investir, que ce soit l'écriture, la danse, le chant, la conversation, la contemplation, les arts plastiques, l'équitation, le théâtre, la lecture... La recherche fondamentale de ma vie est de reconnaitre et d'utiliser tout ce qui permet de vivre un sentiment de créativité et de liberté hors du commun. C'est ainsi que je me considère comme une enfant qui ne finira jamais (j'espère !) de découvrir et d'explorer la vie, et l'art d'en faire un voyage extraordinaire.

Parce que j'ai toujours été très sensible à l'humain, je sais que je contribuerai, sans forcer personne, à ce que cette communauté-école développe une culture basée sur une recherche de qualité relationnelle, dans la relation à soi et aux autres. Le fait de devenir mère m'a particulièrement appris à examiner attentivement la justesse de ce que je communique à mon enfant, dans le verbal comme dans l'infra-verbal.