Dans une école sans enseignement formel, la place des adultes peut être interrogée à juste titre.
Aux antipodes de la tâche d’éducateur qui leur incombe dans un établissement traditionnel, leur rôle au sein de l’Ecole Démocratique de Paris consiste principalement à servir l’école tout en catalysant les apprentissages des jeunes membres :

1. Ils sont les premiers garants de la philosophie de l’école et du cadre de liberté, d’égalité et de respect qui fait sa singularité.

2. Ils s’assurent du bon fonctionnement de ses instances.

3. Ils gèrent les aspects administratifs et financiers afin de garantir la pérennité de la structure.

4. Ils sont des facilitateurs. Lorsqu’un des membres sollicite leur aide, ils mettent à sa disposition leur expérience et réseaux, apportent leurs savoirs et méthodologie pour trouver les solutions ou ressources adaptées à son besoin.

L’équipe que nous avons constitué rassemble des individus aux profils et parcours très divers mais tous partagent les même convictions sur l’apprentissage et les relations entre adultes et enfants.

équipe edp

France-Elsa BOCCARD

Professeure de mathématiques il y a encore quelques mois, France-Elsa cherchait comment permettre à chacun de suivre le programme tout en prenant du plaisir. La découverte des écoles démocratiques fut une prise de conscience : "Pourquoi donc ces programmes choisis par les adultes ?". Il lui paraît aujourd'hui évident que les enfants peuvent être responsables de leur vie, si on leur en laisse la liberté, et c'est pour cette raison qu'elle a décidé de rejoindre l'aventure de l'Ecole Démocratique de Paris.

Mayeul foucault

Après trois mois d’immersion longue entre avril et juin 2018, Mayeul continue cette année dans l’équipe en service civique… plus de détails à venir :)

LENA DAHAN

Fraîchement diplômée en management et en conception de projets culturels, Léna a été amenée à se poser des questions fondamentales sur l'école au moment de son arrivée sur le marché du travail. A quoi bon toutes ces années d'efforts pour se retrouver, au bout du compte, à occuper un emploi dont on ne perçoit ni l'intérêt, ni le sens ? En rejoignant l’École Démocratique de Paris, elle avait donc un objectif : donner aux enfants la possibilité de construire eux-mêmes leur destin dans un collectif bienveillant où chacun peut être soi même.

Yazid Arifi

Jeune diplômé d’HEC issu de l’univers du conseil en stratégie, Yazid a décidé de participer à l’aventure de l’École Démocratique de Paris parce qu'il est un fervent partisan des principes d’égalité, de liberté et de fraternité, et qu’il lui tient à cœur de montrer au monde que les enfants n’ont pas besoin de la mise au pas, de la contrainte et de la compétition pour devenir des adultes accomplis. C’est au contraire en les laissant faire leurs choix qu’on en fera des citoyens responsables, consciencieux et aptes à relever les défis qui attendent l’humanité.