Michel Hervé

Le pionnier français de la démocratie en entreprise

michel.herve

Très impliqué dans la vie de la Cité (maire de Parthenay pendant 22 ans, député des Deux-Sèvres puis député européen de 1986 à 1994, président de l’Agence nationale pour la création d’entreprises, professeur associé à l’université Paris VIII, etc.), Michel Hervé est un entrepreneur reconnu (président fondateur du groupe Hervé, 2800 collaborateurs) et un pionnier de la démocratie en entreprise.

Dans une période de profonde mutation sociétale, il croit en effet à une nouvelle ère caractérisée par l’horizontalité, la coopération, la responsabilité et l’adaptation innovante. Comme nous, il a l’intime conviction que cette évolution apportera l’ouverture, l’échange et la créativité dont le monde a besoin. Elle favorisera également l’attention à la nature et à l’autre, la paix sociale et surtout l’épanouissement personnel : Michel Hervé est un fervent partisan de la réappropriation de leur existence par les individus, qui doivent être libres de la construire de manière indépendante.

A rebours de la monarchie politique et économique, il expérimente ainsi depuis plusieurs décennies dans son entreprise la force innovante de modes d’organisation et de gouvernance qui garantissent à la fois la singularité et l’indépendance de chacun, la participation et la représentation de tous, dans un cadre éthique de responsabilité et de coopération construit ensemble.

Il est l’auteur des livres « Le Pouvoir au delà du Pouvoir : l'exigence de démocratie dans toute organisation  » et « Une nouvelle ère - Sortir de la culture du chef ».

Des interviews de Michel Hervé ici et

Clara Bellar

RÉALISATRICE DU MAGNIFIQUE DOCUMENTAIRE ÊTRE & DEVENIR

Née à Paris, Clara Bellar est actrice, chanteuse, scénariste, réalisatrice et productrice. Sa carrière lui a permis de parcourir le monde (elle a travaillé en France, aux États-Unis et au Brésil) et de collaborer avec des personnalités renommées du monde du cinéma.

En 2012, elle entame la réalisation de « Être & Devenir », qui sortira dans les salles en 2014. Ce film aborde le thème de la confiance en l'enfant et son développement, et propose de questionner les apprentissages et les choix possibles.

clara_bellar

Dans le cadre d’un voyage à travers la France, le Royaume-Uni, les États-Unis et l’Allemagne, Clara nous fait rencontrer des parents ayant décidé de ne pas envoyer leurs enfants à l’école, et nous engage ainsi dans une quête de vérité sur le désir inné d'apprendre. Ainsi, nous faisons la connaissance de parents et enfants issus d’horizons très divers ayant réussi à atteindre la plénitude et à s’accomplir en sortant des sentiers battus du système scolaire et en faisant confiance à la motivation intrinsèque inscrite dans la nature de tous les individus : devenir un virtuose du piano ou du luth, apprendre plusieurs langues étrangères ou encore entrer dans les plus grandes universités du monde sans être passé par l’école…c’est possible !

Résolument à rebours des schèmes de pensée traditionnels, ce documentaire nous invite à réfléchir à l’importance de s’approprier pleinement son existence pour atteindre le bonheur individuel et collectif, en s’affranchissant des rapports de domination institués par le système scolaire classique.

Une société désireuse d’atteindre l’épanouissement et d’être réellement démocratique se doit de remettre en question ses idées reçues sur l’éducation, et de songer à comment préserver la confiance en soi naturelle qu'ont les enfants, afin que ceux-ci puissent prendre en main leur avenir et assumer leurs choix de vie. « Être & Devenir » nous ouvre la voie !

Bernard Collot

ENSEIGNANT-CHERCHEUR, PIONNIER DES APPRENTISSAGES AUTONOMES EN FRANCE

Pendant plus d’une trentaine d’années, Bernard développe, en tant qu’instituteur, ce qu’il a fini par nommer « l’école du 3ème type », une école sans horaires, sans leçons, sans cahiers, sans programme, sans évaluation, ayant pour unique finalité de permettre à l’enfant de se constituer en adulte souverain et responsable, doté des outils et de l’autonomie pour être et agir dans une société où il ne sera pas passif.

A travers un long tâtonnement expérimental au sein de classes uniques regroupant des enfants de tous âges, notre parrain a ainsi construit une alternative à l’éducation traditionnelle, très proche du modèle Sudbury autour duquel l’Ecole Démocratique de Paris se bâtit.

Ainsi, les écoles du 3ème type et Sudbury ont les mêmes fondements, à savoir la liberté de choix accordée aux enfants dans la définition de leur itinéraire d’apprentissage, et l’autogestion de la vie collective par l’ensemble des membres de l’école sur une base égalitaire.

=> Son blog