Le 11 juin, on continue !

Une société désireuse d’atteindre l’épanouissement et d’être réellement démocratique se doit de remettre en question ses idées reçues sur l’éducation, et de songer à comment préserver la confiance en soi naturelle qu'ont les enfants, afin que ceux-ci puissent prendre en main leur avenir et assumer leurs choix de vie.

Après le succès de la journée du 12 mars, nous vous proposons dans cette deuxième édition d'aller plus loin dans la réflexion, renforcer les intentions et passer à l'action.

Une nouvelle journée pour se rencontrer, s'inspirer, se fédérer.

Une nouvelle opportunité pour construire ensemble, sous le signe du partage, du plaisir et de la mobilisation autour d'une réelle transformation, pour un cadre éducatif aux antipodes du paradigme scolaire traditionnel.

Bienvenue dans un futur qui se bâtit maintenant !

Capture d’écran 2017-05-08 à 11.12.14.png

Avec les interventions inspirantes de :

Clara BELLAR

Clara est actrice et réalisatrice.Son dernier film documentaire,                      Être & Devenir, aborde le thème de la confiance en l'enfant et son développement, et propose de questionner les apprentissages et les choix possibles.
Résolument à rebours des schèmes de pensée traditionnels, Clara nous invite à réfléchir à l’importance de s’approprier pleinement son existence pour atteindre le bonheur individuel et collectif, en s’affranchissant des rapports de domination institués par le système scolaire classique. 
Clara est également maman de deux enfants qui ne sont jamais allé à l’école.

FRANçOIS BEGAUDEAU

francois_begaudeau_pays_sipa.jpg

François est écrivain et critique cinématographique.
Professeur de français en collège pendant 10 ans, il relate en 2006 son expérience d'enseignant dans un ouvrage, Entre les murs (Prix France Culture - Télérama), centré sur la relation prof-élèves à l'intérieur de la salle de classe. Le livre donnera lieu à un long métrage qu'il co-signe (Palme d'or au Festival de Cannes en 2008) et dans lequel il joue lui-même le rôle principal, celui d'un prof de français anticonformiste, partisan d'un dialogue égalitaire et décontracté avec les élèves.
Partant du principe que l’école fabrique structurellement des inégalités et est davantage faite pour discipliner et fabriquer des esprits normés, que pour faire bouger les codes et créer des gens audacieux, François propose tout simplement de supprimer la structure.

MARC TIREL

marc-tirel.jpg

Il est commun de dire que nous vivons des transformations sans précédent, si rapides que nous n'avons pas la possibilité de les penser.
Est-ce à dire que nous sommes condamnés à les subir ? Comment discerner ce monde nouveau qui est en train de naître ? Y a-t-il des phénomènes que nous refuserions de voir, trop investit que nous sommes dans le court terme ? Ou plus probablement, ces phénomènes remettent-ils tellement en cause nos habitudes et notre fonctionnement, tant individuels que collectifs, que nous préférons les ignorer ?
Marc, chercheur spécialiste des mutations sociales et managériales, et praticien des dynamiques collaboratives, nous offre à travers ses travaux de recherche la possibilité d'y voir plus clair et dépasser nos conditionnements. Il est l’auteur de Voyage en émergences , une analyse des transformations de la société contemporaine et une réflexion illustrée d'exemples concrets sur la manière de vivre ces changements majeurs sans les subir, mais en les intégrant au quotidien.

YAZID ARIFI

Yazid est un des fondateurs de l'Ecole Démocratique de Paris. Diplômé d'une grande école de commerce, il décide de ne pas poursuivre une "carrière prometteuse" et se donne comme mission de réinventer l'école... parce  qu’il lui tient à cœur de montrer au monde que les enfants n’ont pas besoin de la mise au pas, de la contrainte et de la compétition pour devenir des adultes accomplis, mais que c’est au contraire en leur laissant la possibilité de faire leurs choix et définir leurs propres itinéraires d’apprentissage qu’ils deviendront des citoyens responsables, consciencieux et aptes à relever les défis qui attendent l’humanité.

MAIS aussi 

Melissa PLAVIS. Melissa est anthropologue et auteur de Apprendre par soi-même, avec les autres, dans le monde, un guide pour celles et ceux qui pensent que l'instruction ne se donne pas mais se prend. Ses travaux de recherche universitaire s'axent autour des liens entre (non-)éducation et écologie, en particulier à la parentalité proximale et écologique. Melissa est mère de quatre enfants non-scolarisés en unschooling.

Claudia RENAU.  Professeur d'histoire géographie en lycée puis en IUFM pendant 16 ans, Claudia n'a jamais mis ses 3 enfants à l'école et les a laissé libre de faire leurs propres choix d’apprentissage, sans cours ni professeurs. Elle est accompagnée dans cette aventure par Fredy FADEL, son compagnon de vie.

AURIANE et AYLA, adolescentes de 17 et 15 ans libérées de tout programme, cours et rythme scolaire depuis toujours.

David LEREBOURS.  Après 15 passés dans le monde du conseil en transformation des entreprises, David a décidé de co-fondé l’Ecole Démocratique de Paris. Il est papa très heureux de deux enfants.

Des membres d' écoles démocratiques parisiennes... et quelques invités surprises ! 

Le programme

09h30 - Café d’accueil

10h30 - Séance d’ouverture 

10h45 - 12h30 : Quelles transformations pour l'éducation de nos enfants ? Et maintenant qu'est-ce qu'on fait ?
Une conférence participative avec VOUS, Clara Bellar, François Bégaudeau, Yazid Arifi et Marc Tirel, animée par Dali Milovanovic, Directrice de publication de Grandir Autrement

12h30 : Repas partagé

14h00 - 15h00 / 15h15 - 16h15 / 16h30 - 17h30 : Une série de 3 temps collaboratifs pour se rencontrer, brainstormer, échanger, générer des solutions, prendre des décisions.

  • Jusqu'où aller dans la remise en cause ? animé par François Bégaudeau et Fredy Fadel

  • Faut il un temps et et un lieu pour apprendre ? animé par Clara Bellar et Claudia Renau

  • Nos sociétés demain : vers des effondrements ou des émergences . Avons nous le choix ? animé par Marc Tirel

  • Libérer l'apprentissage de l'enseignement animé par Yazid Arifi et Melissa Plavis

  • Liberté, égalité, responsabilité ! animé par David Lerebours

  • Faites nous confiance ! animé par Auriane et nos autres jeunes invités

17h45 - 19h : Pot de l'amitié

Le lieu

Ca se passe a MAINS D'OEUVRES, lieu pour l'imagination citoyenne
1 Rue Charles Garnier, 93400 Saint-Ouen
www.mainsdoeuvres.org

 
 
 

Inscriptions

Le nombre de places étant limité, l'inscription est obligatoire. La participation à cet événement est de 20 euros. Elle est gratuite pour les jeunes de moins de 18 ans.
En cas de difficultés financières, merci de prendre contact avec nous : david.ecoledemocratiqueparis@gmail.com / 06 52 53 73 64

En partenariat avec