NOTRE VISION

« Tous les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits ». Cette phrase introduit l’article premier de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen datant de 1789. Elle représente le fondement qui rassemble les démocrates du monde entier.

Deux siècles après que ce principe intemporel a été édicté, force est de constater que les enfants en ont jusque-là été privés. En effet, l’enfant est toujours considéré comme n’ayant pas vocation à faire lui-même les choix relatifs à son existence et son avenir en s’affranchissant du rapport de domination que lui imposent les adultes. Aussi le modèle éducatif qui s’est généralisé à partir de la fin du 19ème siècle se caractérise-t-il par un programme scolaire conçu par des adultes qui définissent arbitrairement des matières plus importantes que d'autres, qui ne consultent pas les enfants sur leurs intérêts et qui imposent un rythme identique à tous et des évaluations permanentes.

Dans un monde en pleine mutation et déjà confronté à des bouleversements sociaux, économiques et écologiques majeurs, il est temps que l’école change pour préparer les enfants à relever les défis du futur en leur permettant d’acquérir les compétences du 21ème siècle: leadership, autonomie, esprit critique, créativité, adaptabilité, sens de la collaboration et de la prise d’initiative...

L'École Démocratique de Paris naît de la profonde conviction que les enfants sont des êtres humains à part entière, dotés de droits et de dignité au même titre que les adultes. De ce parti pris découle la construction d’un cadre éducatif aux antipodes du paradigme scolaire traditionnel, avec un établissement scolaire libéré des programmes, classes d’âge et évaluations, où les enfants peuvent définir librement leur parcours d’apprentissage en choisissant leurs activités et dans lequel ils jouissent du même pouvoir de décision que les adultes.

L’objectif poursuivi est simple : permettre aux enfants de s’épanouir à leur rythme et de s’approprier leur destin.

NOTRE APPROCHE EDUCATIVE

L'École Démocratique de Paris est conçue sur le modèle de la Sudbury Valley School, une école fondée en 1969 aux États-Unis, Massachussetts.
Celle-ci nous offre, par son exemple et sa littérature aussi abondante qu'inspirante, un témoignage extrêmement concluant sur l’aptitude de chacun à développer son propre potentiel dans un cadre libéré de tout objectif pédagogique
Comme décrit dans ce livre ou ces quelques vidéos, les personnes qui sont passées par cette école ont développé des compétences essentielles pour mener une vie épanouie et réussie à tous points de vue.

Conformément au modèle « Sudbury », l'École Démocratique de Paris repose sur 3 principes fondamentaux, qui ne sont pas sans rappeler la devise d’une certaine république :

Une vidéo pour mieux comprendre l'approche éducative adoptée par                                                                                         l'École Démocratique de Paris.