Dans une école où les enfants sont libres, la place des adultes peut être interrogée à juste titre.
Aux antipodes de la tâche d’éducateur qui leur incombe dans un établissement traditionnel, leur rôle au sein de l’Ecole Démocratique de Paris consiste principalement à servir l’école tout en catalysant les apprentissages des jeunes membres :

1. Ils sont les premiers garants de la philosophie de l’école et du cadre de liberté, d’égalité et de respect qui fait sa singularité.

2. Ils s’assurent du bon fonctionnement de ses instances démocratiques.

3. Ils gèrent les aspects administratifs et financiers afin de garantir la pérennité de la structure.

4. Ils font partie du collectif et vivent avec les enfants en étant présents et disponibles. Lorsqu’un des membres sollicite leur aide, ils peuvent mettre à sa disposition leur expérience et réseaux, apporter leurs savoirs et méthodologie pour trouver les solutions ou ressources adaptées à son besoin. Comme les autres membres, ils font cela librement, avec une motivation sincère.

L’équipe référente que nous avons constitué rassemble des individus aux profils et parcours très divers mais tous partagent les même convictions sur l’apprentissage et les relations entre adultes et enfants.

Pour l’année scolaire 2021-2022, l’équipe référente est constituée de cinq membres permanents présents toute l’année (entre 1 et 4 jours par semaine), et de nombreux membres présents sur des périodes de trois mois minimum .

Si vous souhaitez rejoindre l’équipe en tant que bénévole (présence entre 1 et 4 jours par semaine pendant quelques mois), vous trouverez plus d’infos et un formulaire sur cette page.