Merci de votre intérêt pour l'École DEMOCRATIQUE de Paris !

Avant de commencer un processus d'admission, nous vous encourageons à en apprendre autant que possible sur notre philosophie et notre modèle. Ce site propose de nombreuses ressources pour vous accompagner dans cette recherche. Nous organisons aussi régulièrement des rencontres publiques pour vous faire découvrir notre école et répondre à vos questions.

Critères d'admission

L’école accueille des membres de 4 à 20 ans. Ils peuvent intégrer l’école à tout moment de l’année, du moment qu'il reste de la place et que la répartition en âge et en sexe est équilibrée.
Il se peut que nous nous sentions dans l'impossibilité d'admettre un nouveau membre s'il n'est pas suffisamment autonome, ou n'a pas la capacité suffisante à respecter notre règlement.

FRAIS DE SCOLARITÉ

La cotisation annuelle à l'association est de 150€ et les frais de scolarité à 5400€, ce qui porte le coût total d'une inscription à 5550€ annuels. Il y a une réduction de 10% par enfant supplémentaire (soit 5010€ pour un 2e enfant).
En cas d’inscription en cours d’année, les frais de scolarité sont au prorata du temps restant.

Bourses

Parce que nous souhaitons que cette école soit accessible à tous, nous avons mis en place un système de bourses solidaires qui permet de baisser les coûts de scolarité de 30 à 80% pour les familles qui en ont besoin. Ces bourses sont financées par des mécènes qui s'engagent sur plusieurs années, et sont attribuées au cas par cas en fonction de la situation de chacun.

Processus d'admission

1. Se rencontrer : contactez-nous via ce formulaire ou par téléphone (0652537364) pour convenir d'un entretien privé qui vous permettra, à vous et à votre enfant, de découvrir les locaux, l'équipe, et d'approfondir l'approche et le fonctionnement de l'école. C'est à ce moment que nous examinons les demandes éventuelles de bourses.

2. Se décider : nous vous laissons à vous et votre enfant tout le temps nécessaire pour prendre votre décision.

3. Remplir le dossier d'inscription.

4. Faire une période d'essai : votre enfant passe 2 semaines avec nous pour rassembler toutes les expériences nécessaires lui permettant de faire le choix avisé de continuer ou non l'aventure. De notre côté, nous évaluons la disposition de l'enfant à accepter le cadre que nous lui proposons.

5. Valider l'intégration : à la fin de la période d’essai, nous posons un second rendez-vous en famille. Si tout le monde est d’accord, l’inscription est considérée comme définitive.