Témoignages de membres et d’anciens membres de l’école

 

Tobi, 17 ans, qui a passé 1 an et demi à l’école :

“Mon expérience à l’EDP a été incroyable, je me suis connu, je me suis senti heureux. J’ai appris à savoir qui j’étais vraiment. Toutes les discussions que j’ai pu partager avec les différents membres m’ont énormément appris. J’ai acquis une certaine maturité et développé mon esprit critique. J’ai également appris le vivre ensemble et le respect des autres. On m’a laissé faire ce que je voulais, on m’a fait confiance, je ne me suis jamais senti jugé. J’ai trouvé ma voie professionnelle.”


Louis-Valentin, 18 ans, qui a passé 1 an et demi à l’école :

“L’école Démocratique de Paris est une école qui m’a permis d’être libre, de m’épanouir comme je le voulais et à mon rythme sans que je sois dérangé, tout en étant dans un milieu convivial et chaleureux. En bref, beaucoup d’outils qui m’ont permis d’apprendre à mieux me connaître et qui ont contribué à qui je suis maintenant.”


Guillaume, 18 ans, qui a passé 1 an à l’école :

Une expérience plus qu'enrichissante

Céline, 17 ans, qui a passé 1 an et demi à l’école :

“Franchement c'était cool, mais neuf mois dans l'année c'est trop court😂😂
Plus sérieusement,
l’EDP m'a permis de m'extérioriser, de m'ouvrir aux autres et de découvrir des passions.


Emmanuel, 16 ans, qui a passé 1 an et demi à l’école :

“École bienveillante où l'on vit au quotidien LIBERTÉ ÉGALITÉ FRATERNITÉ. Cette école m'a permis d'apprendre à me connaître et à reprendre confiance en moi.
Cette école m’a réellement sauvé la vie. Je garde un ressenti positif et remercie très chaleureusement l'équipe staff avec qui je garde encore de très bon liens.


Mila, 16 ans, qui a passé 1 an et demi à l’école :

“L’EDP m’a énormément apporté, j’ai pu m’épanouir, j’ai appris beaucoup de choses comme prendre des décisions tous ensemble, j’ai appris le vivre ensemble. A l’EDP j’ai pu aussi pour la première fois dans un système éducatif être moi-même. Comme on est toute la journée dans le même espace tous ensemble, ça m’a permis de vraiment avoir le temps de faire de vraies rencontres. L’EDP m’a aussi appris à être plus autonome


Matteo, 18 ans, qui a passé 2 ans et demi à l’école :

C'était génial, j'ai pris en maturité, je perçois les choses de la vie de manière différente et grâce à ça j'arrive à encore plus poétiser mon univers. Merci pour tout !”

Lycia, 16 ans, qui a passé 1 an et demi à l’école :

“J’ai adoré le concept! Cette école m’a permis d’avoir plus confiance en moi. J’ai appris plusieurs choses grâce à toute l’équipe de l’école !! J’ai aussi aimé la convivialité entre les enfants et la liberté que nous donnaient les adultes!”


Kilian, 18 ans, qui a passé 6 mois à l’école :

“J’ai adoré mon passage et cela m’a beaucoup ouvert les yeux sur ce qu’est la démocratie. Justement nos pensées et nos actes sont beaucoup trop dépendants et prisonniers des attentes d’autrui, mais avec ce passage à l’EDP j’ai pu m’en libérer de plus en plus !
Beaucoup d’Ondes Positives, je n’ai reçu que de l’Amour dans cette école et ai rencontré de belles personnes. Vive l’école Démocratique.”


Méline, 16 ans, qui a passé 2 ans à l’école :

L'EDP m'as appris de nombreuses choses qui pour moi sont fondamentales dans la construction de soi comme : La confiance en soi, la liberté de pouvoir choisir nos projets/occupations, la gestion du temps.
Cette école m'as permis d'avoir le temps de me consacrer à certaines activités que je n'aurais jamais pu faire dans d'autres écoles par manque de temps et sûrement aussi par manque de confiance en moi (cuisine, instruments de musiques, ...).
Cette école m'as également permis de
créer des liens avec de formidables personnes d'âges différents du mien.
En parlant de mes observations, cette école est une source où on apprend et dévoile notre autonomie, notre liberté face à d'autres, la vie avec plusieurs personnes, la vision que l'âge nous donne et on apprend à décoller les étiquettes que la société nous colle.”


S. membre de 15 ans qui est à l’école depuis 1 an :

Cette école m’a aidé à me construire. Merci à l'équipe”

Stella, 6 ans et demi, membre de l’école depuis 2 ans :

J’ai appris à lire, à compter jusqu’à 1000 dans cette école.
Ça m’a libéré de mes colères.


A., membre de 15 ans qui est à l’école depuis 1 an :

“Cette école n'est pas seulement une aide, mais aussi une bénédiction pour tous ceux qui veulent arriver à avoir confiance en soi et de se donner le potentiel pour vivre tout simplement.


Héloïse, membre de 17 ans qui est à l’école depuis 1 an :

“J'ai toujours eu de gros problèmes avec la manière dont fonctionne le système scolaire classique, car il m'infantilisait, réduisait mes liberté et ignorait mon individualité. À l'École Démocratique de Paris j'ai pu trouver un cadre sécurisant, qui fait appel, non pas à ma capacité a supporter le conformisme, mais à respecter et vivre avec chacun pour son individualité propre. J'ai pu apprendre et donner mon avis librement. J'aime cette école car elle me donne la possibilité de la changer et donc elle me pousse à réfléchir et m'interroger sur ce qui est le mieux et à comprendre pourquoi les règles existent.”

 

Témoignages de parents

 

Jamila, mère d’une membre de 16 ans qui a passé 2 ans à l’école :

“L'EDP apporte aux enfants une vraie reconnaissance et une prise en compte de leurs idées et de leurs points de vue. L'école leur procure le temps et l'espace nécessaires pour se poser et réfléchir à leurs besoins, leurs envies, bases indispensables pour reprendre confiance en eux et choisir leur propre voie et leurs propres apprentissages.”


Liliana, mère d’un membre de 18 ans, qui a passé 2 ans et demi à l’école :

“Pendant ces deux années passées à L'EDP, M. s'est épanoui, il a repris confiance en lui. Et aujourd'hui il a une vision du monde qui lui est propre ! Grâce à L'EDP j'ai un jeune adulte qui est en mesure de se questionner, et de trouver les réponses à ses questions ! “


Ligia, mère d’un membre de 17 ans qui a passé 6 mois à l’école :

Pour permettre à mon enfant d’être, de devenir, de cultiver son goût de l’apprentissage, d’apprendre à se faire confiance, de le préparer au monde et aux métiers de demain, et ce tout en s’épanouissant. MERCI D’EXISTER... JE VOUS ADORE !!👍🏽🙏🏽”


Karine, maman d’un membre de 15 ans qui a passé un an à l’école :

Cela lui a permis de reprendre confiance en lui et juste pour cela un grand merci.”


Stéphanie, mère de deux membres de 6 et 9 ans qui sont à l’école depuis 4 ans :

“L’une des raisons du choix de l’EDP est la liberté dans les apprentissages, en respectant le rythme des enfants :)”


Sandrine, mère d’un membre de 14 ans :

“L’Ecole Démocratique de Paris est la structure scolaire la mieux adaptée pour permettre à mon fils d’acquérir une autonomie dans ses apprentissages académiques, dans son parcours scolaire dans le supérieur et pour compléter l’éducation familiale vécue depuis sa naissance.”


X., père d’un membre de 5 ans qui est à l’école depuis 1 an :

“Nous voulions pour lui une alternative à l'église. Je ne voulais pas lui dire :"On passe tous par là, quand le matin dans le froid à 8h24 il me demandait :" Papa pourquoi on doit aller à l’école maintenant ? " ou quand en allant le chercher en fin de journée les personnes responsables de lui ne me parlaient que des choses répréhensibles qu’il avait faites. Bref je voulais pour lui quelque chose qui ressemble à l’expérience que j’ai de la vie. Souple et avenante, engagée, urbaine et internationale. Merci d’être là.”


Émilie, mère d’un membre de 5 ans qui est à l’école depuis 1 an :

“Eliott est à école démocratique de Paris parce que c'est la continuité idéale de notre fonctionnement à trois et notre vision de l'avenir.


Eva, mère d’un membre de 14 ans qui est à l’école depuis 2 ans :

“Maxime avait sans arrêt mal au ventre et des crises d'angoisses, il ne supportait plus d'aller a l'école, pendant sa dernière année de primaire ou il était exigé de lui des rendus écrit, des cahiers bien tenus... Depuis qu'il est en école démocratique (fin de l'année scolaire 2015/2016) il est épanoui, curieux de tout, il a acquis un sens de la réflexion supérieur à bien des adultes de ma connaissance, un esprit critique et analytique. Il excelle dans le domaine informatique. Il sait trouver le moyen d’apprendre ce qui l'intéresse et il est heureux.


C., mère d’un membre de 11 ans qui est à l’école depuis 1 an :

“En tant que parents nous essayons de trouver ce qui peut être le plus favorable au développement de nos enfants et le fonctionnement de l'Ecole Démocratique de Paris répond à nos attentes.”


Alice, mère d’une membre de 7 ans qui est à l’école depuis 2 ans :

“En moins de un mois, Romane a développé une aversion pour le milieu scolaire que des rendez-vous avec les enseignantes n'ont pu arranger. Elle trouvait trop de choses injustes : le traitement des sanctions, l'obligation de se taire en classe, le fonctionnement en ilots avec des chefs d'îlots désignés au hasard... C'est à l'école démocratique qu'elle a repris confiance en elle et pu retrouver le goût pour les apprentissages.


C., mère d’un membre de 13 ans qui est à l’école depuis 3 ans et demi :

“Maux de tête Maux de ventre Début de troubles alimentaires Tous ces maux ont disparus avec le changement d’école.


C., mère d’un membre de 15 ans qui est à l’école depuis 1 an et demi :

“Mon fils a vécu un incroyable calvaire dans l'école traditionnelle. Au primaire (école publique), toujours puni, harcelé, considéré comme un "sale gosse" , et moi sans cette considérée comme une "mauvaise mère" (personne ne m'a alertée sur un possible TDAH ou HP). Au collège (privé sous contrat), les diagnostics ont été posés... Mais le collège n'a jamais mis en place les aménagements préconisés par le médecin de l'éducation nationale. Trop de pression, trop de devoirs, aucune ouverture d'esprit. Mon fils a alors développé une phobie scolaire, autrement dit une grave dépression nerveuse, des angoisses, insomnies, retard de croissance physique. Puis grâce à l'association phobiescolaire.org, j'ai eu l'idée de l'EDP. L'EDP est un lieu de paix, d'épanouissement et de reconstruction pour lui. Depuis qu'il y est, mon fils a recommencé à grandir, il est heureux, il ne prend plus d'anxiolytiques. C'est ma PRIORITE ABSOLUE. L'enfant avant l'élève. J'aimerais que L'éducation nationale observe cette alternative avec bienveillance et esprit d'ouverture. Je rêve d'une école inclusive, pour tous, qui accueille tous les enfants dans la paix et l'harmonie, dans le respect des différences de chacun. Ça a été un long cheminement pour moi de comprendre cela, étant issue d'un univers familial ou tout le monde est agrégé, ingénieur ou médecin. Maintenant je vois bien que chaque enfant est différent et que l'Ecole devrait les accueillir tous, et pour cela elle devrait se transformer en profondeur.... Et pourquoi pas s'inspirer de la philosophie des écoles démocratiques ? Oui, je rêve, je sais…”


Valérie, mère d’une membre de 15 ans qui est à l’école depuis 1 an :

“Notre fille, harcelée, en échec scolaire, pas du tout adaptée au rythme scolaire ordinaire et proche de la dépression à force d’être déconsidérée, a enfin trouvé un cadre bienveillant qui lui a permis, en seulement quelques mois, de prendre du plaisir à aller à l’école au point de ne plus aimer les vacances (!!) et surtout : à s’épanouir. Chose qui n’est jamais arrivée depuis son CP, en école ordinaire . Les instituteurs, débordés par leurs classes de 35 élèves n’avaient ni la formation nécessaire pour s’occuper des élèves à particularité, ni le temps, ce qui est compréhensible. Nous avons opté pour l’école démocratique pour sauver notre fille de la dépression. Et cela a changé notre vie. La sienne en premier et la nôtre parce que nous la voyons ENFIN considérée et HEUREUSE. Les écoles comme l’école Démocratique sont heureusement le seul recours pour les parents comme nous. Elles doivent perdurer et même se développer. Savoir résoudre une équation ne rend pas heureux. Être considéré dans ses particularités SI.”


O., père d’une membre de 15 ans qui est à l’école depuis 1 an :

“Depuis que T. a rejoint l’école Démocratique, sa vie a totalement changé. D'une adolescente qui n'avait aucun amis, d'une adolescente seule et triste, l’école démocratique a transformé T. en une adolescente ouverte d'esprit, docile, et responsable. Enfin consciente de l'importance du lien humain, enfin consciente qu'elle était une belle personne, enfin ouverte à apprendre de par elle même, et avec les autres. Notre fille va mieux et donc nous allons mieux. L’école démocratique lui a déclenché l'envie de devenir quelqu'un, une personne consciente qu'elle avait sa place dans notre société, ce qui n'a jamais été le cas dans le cadre du système scolaire classique ou elle était harcelée par les autre de par sa différence, et où aucune règle, aucune matière ou aucun prof n'enseignait le savoir être ensemble, règle primordiale pour avancer dans la vie et en société.
Aujourd'hui T. va très bien, elle apprend grâce à l’école démocratique. Elle apprend le respect, le respect de l'autre, elle apprend la photo, elle apprend en toute quiétude à devenir quelqu'un, et pour moi, son père, c'est bien la seule chose qui puisse me préoccuper.
Grâce à l'école démocratique, je peux enfin entrevoir un avenir pour ma fille. N'est ce pas là le but de tout encadrant ou enseignant digne de ce nom ???”


 B. et N., parents d’un membre de 16 ans :

“La liberté de faire ses propres projets selon les centres d´interêt qui nous passionnent.
Respect et confiance dans les relations entre les membres.
Accompagnement et soutien professionnel de la part du staff. Nous trouvons que l´EDP favorise la confiance en soi, l´estime de soi et la capacité à s´exprimer.
Un bon équilibre entre le développement intellectuel et le développement émotionnel des membres. En visitant l'EDP pour la première fois, nous avons été impressionnés par la multiplicité des projets et des pièces disponibles, avec différents niveaux sonores et un respect des règles qui en faisait un endroit harmonieux. Les membres de l’équipe ont été très accueillants pour notre fils, qui était demandeur ; c'est assez rare qu'un enfant exige d'aller à l'école…”