Merci de votre intérêt pour l'École DÉMOCRATIQUE de Paris !

Avant d’entamer un processus d'admission, nous vous encourageons à en apprendre autant que possible sur notre philosophie et notre modèle. Ce site propose de nombreuses ressources pour vous accompagner dans cette recherche. Nous organisons aussi régulièrement des rencontres publiques pour vous faire découvrir notre école et répondre à vos questions.

Critères d'admission

L’école accueille des membres de 4 à 18 ans. Ils peuvent intégrer l’école à tout moment de l’année, à condition qu'il reste de la place et que la répartition en âge et en sexe soit équilibrée.
L’admission définitive d’un nouveau membre dans notre école dépendra également de son niveau d’autonomie et de son aptitude à respecter notre règlement.

FRAIS DE SCOLARITÉ

Les frais de scolarité sont de 5 550 € annuels. Il y a une réduction de 10% par enfant supplémentaire (soit 5 010 € pour un 2e enfant).
En cas d’inscription en cours d’année, les frais de scolarité sont au prorata du temps restant.

Bourses

Parce que nous souhaitons rendre notre école accessible à tous, nous avons mis en place un système de bourses solidaires qui permet de baisser le coût de la scolarité de 20 à 80% pour les familles qui en ont besoin. Ces bourses sont attribuées selon des critères de revenus et de taille du foyer.

Processus d'admission

1. Se rencontrer : contactez-nous via le formulaire ci-dessous pour convenir d'un entretien individuel qui vous permettra de découvrir l'équipe, le collectif, les locaux, et d'approfondir l'approche et le fonctionnement de l'école. Il vous sera également possible de demander une bourse dans le cadre de cet entretien.

2. Se décider : nous vous laissons à vous et votre enfant tout le temps nécessaire pour prendre votre décision.

3. S'engager en remplissant une lettre d'engagement et versant 350€ d'arrhes.

4. S’adapter : l’intégration de votre enfant commence avec une période d’adaptation de 2 semaines. Celle-ci lui permet de s’assurer que l’environnement proposé par l’école lui convient. Elle est également l’occasion pour le collectif de vérifier que le nouvel inscrit est autonome et responsable.

5. Valider l'intégration : au terme de la période d’adaptation, si votre enfant et le collectif sont d’accord, l’inscription est considérée comme définitive.

FORMULAIRE DE DEMANDE D’ENTRETIEN D’ADMISSION