Afin d’avoir la liberté de mettre en œuvre son projet pédagogique singulier, l’Ecole Démocratique de Paris n’a pas d’autre choix que d’avoir le statut d’établissement privé hors contrat. Elle ne peut ainsi malheureusement bénéficier d’aucune subvention publique. C’est pour cette raison que des frais de scolarité sont aujourd’hui facturés aux familles.

Notre école est une association (loi 1901), elle ne s’inscrit donc pas dans une logique lucrative. Ces frais de scolarité actuels sont le minimum pour permettre à l’école d’être viable économiquement, ils sont d’ailleurs possible car plusieurs adultes de l’équipe référente sont bénévoles.
Par ailleurs, il est à noter que ces frais de scolarité sont moins élevés que ceux pratiqués par les établissements similaires situés en région parisienne, et sont aussi en­ dessous du coût annuel moyen d'une scolarité à l’école publique (6.400€/an en primaire, 8.710€/an au collège, 11.060€/an en lycée général* ) financé par le contribuable.

*chiffres du Ministère de l'Education Nationale ­- "Repères & références statistiques" (2019)

Aujourd’hui, grâce à la générosité de quelques donateurs fidèles, nous sommes en mesure de proposer des frais de scolarité réduits pour les familles qui en ont besoin.

Tarifs 2023-2024

Pour l’année scolaire 2021-2022 les tarifs, mensuels sur 10 mois, sont de :

• 565 € pour un enfant

• 1117€ pour deux enfants d’une même fratrie (soit 20% de réduction pour le 2ème enfant)

• 1412€ pour trois enfants d’une même fratrie (soit 20% et 30% de réduction pour le 2ème et le 3ème enfant)

Il est possible de proposer un certain nombre de places avec des frais de scolarité réduits pour les familles qui en ont besoin en fonction des revenus, de la composition du foyer et de l’équilibre du budget annuel global.
Pour cette année scolaire 2023-2024 l’ensemble des bourses diponibles ont déjà été attribuées.