Nos Parrains et Marraines

Le Groupe Hervé

Le pionnier français de la démocratie en entreprise 

LOGO_GROUPE_HERVE (1).jpg

Dans une période de profonde mutation sociétale, le Groupe Hervé croit en effet à une nouvelle ère caractérisée par l’horizontalité, la coopération, la responsabilité et l’adaptation innovante. Comme nous, il a l’intime conviction que cette évolution apportera l’ouverture, l’échange et la créativité dont le monde a besoin. Elle favorisera également l’attention à la nature et à l’autre, la paix sociale et surtout l’épanouissement personnel : le Groupe Hervé est un fervent partisan de la réappropriation de leur existence par les individus, qui doivent être libres de la construire de manière indépendante.

A rebours de la monarchie politique et économique, cette société expérimente ainsi depuis plusieurs décennies dans la force innovante de modes d’organisation et de gouvernance qui garantissent à la fois la singularité et l’indépendance de chacun, la participation et la représentation de tous, dans un cadre éthique de responsabilité et de coopération construit ensemble.

Le Groupe Hervé a été fondé en 1972 par Michel Hervé, aujourd’hui entrepreneur reconnu. Très impliqué dans la vie de la Cité (maire de Parthenay pendant 22 ans, député des Deux-Sèvres puis député européen de 1986 à 1994, président de l’Agence nationale pour la création d’entreprises, professeur associé à l’université Paris VIII, etc.), Michel Hervé est ainsi un pionnier de la démocratie en entreprise.
Il est l’auteur des livres « Le Pouvoir au delà du Pouvoir : l'exigence de démocratie dans toute organisation  » et « Une nouvelle ère - Sortir de la culture du chef ».

Des interviews de Michel Hervé ici et


Clara Bellar

Réalisatrice du magnifique documentaire Être & Devenir

Née à Paris, Clara Bellar est actrice, chanteuse, scénariste, réalisatrice et productrice. Sa carrière lui a permis de parcourir le monde (elle a travaillé en France, aux États-Unis et au Brésil) et de collaborer avec des personnalités renommées du monde du cinéma. 

En 2012, elle entame la réalisation de « Être & Devenir », qui sortira dans les salles en 2014. Ce film aborde le thème de la confiance en l'enfant et son développement, et propose de questionner les apprentissages et les choix possibles.

clara_bellar

Dans le cadre d’un voyage à travers la France, le Royaume-Uni, les États-Unis et l’Allemagne, Clara nous fait rencontrer des parents ayant décidé de ne pas envoyer leurs enfants à l’école, et nous engage ainsi dans une quête de vérité sur le désir inné d'apprendre. Ainsi, nous faisons la connaissance de parents et enfants issus d’horizons très divers ayant réussi à atteindre la plénitude et à s’accomplir en sortant des sentiers battus du système scolaire et en faisant confiance à la motivation intrinsèque inscrite dans la nature de tous les individus : devenir un virtuose du piano ou du luth, apprendre plusieurs langues étrangères ou encore entrer dans les plus grandes universités du monde sans être passé par l’école…c’est possible !

Résolument à rebours des schèmes de pensée traditionnels, ce documentaire nous invite à réfléchir à l’importance de s’approprier pleinement son existence pour atteindre le bonheur individuel et collectif, en s’affranchissant des rapports de domination institués par le système scolaire classique.

Une société désireuse d’atteindre l’épanouissement et d’être réellement démocratique se doit de remettre en question ses idées reçues sur l’éducation, et de songer à comment préserver la confiance en soi naturelle qu'ont les enfants, afin que ceux-ci puissent prendre en main leur avenir et assumer leurs choix de vie. « Être & Devenir » nous ouvre la voie !


Bernard Collot

Enseignant-chercheur, pionnier des apprentissages autonomes en France

Pendant plus d’une trentaine d’années, Bernard développe, en tant qu’instituteur, ce qu’il a fini par nommer « l’école du 3ème type », une école sans horaires, sans leçons, sans cahiers, sans programme, sans évaluation, ayant pour unique finalité de permettre à l’enfant de se constituer en adulte souverain et responsable, doté des outils et de l’autonomie pour être et agir dans une société où il ne sera pas passif.

A travers un long tâtonnement expérimental au sein de classes uniques regroupant des enfants de tous âges, notre parrain a ainsi construit une alternative à l’éducation traditionnelle, très proche du modèle Sudbury autour duquel l’Ecole Démocratique de Paris se bâtit.

Ainsi, les écoles du 3ème type et Sudbury ont les mêmes fondements, à savoir la liberté de choix accordée aux enfants dans la définition de leur itinéraire d’apprentissage, et l’autogestion de la vie collective par l’ensemble des membres de l’école sur une base égalitaire.

=> Son blog



 

Nos organisations partenaires

EUDEC et EUDEC France

La communauté européenne pour l'éducation démocratique

L'École Démocratique de Paris est membre d'EUDEC France, qui fait partie de la Communauté Européenne pour l'Éducation Démocratique, dont la mission se résume ainsi :

images.squarespace-cdn.com.png

"promouvoir une approche permettant aux enfants de faire leurs propres choix concernant leurs apprentissages et tous les autres domaines de la vie. En particulier, ils doivent pouvoir choisir ce qu'ils font, quand, où, comment et avec qui, du moment que leurs décisions ne transgressent pas la liberté des autres de faire de même. Ils doivent aussi jouir d'une part égale du pouvoir de décision sur le fonctionnement de leur organisation, notamment sur le règlement intérieur et son application, participant ainsi à y instaurer un cadre de liberté, confiance, sécurité et respect."

http://www.eudec.fr/


Le Printemps de l'éducation

printempsdeleducation.jpg

Le Printemps de l’éducation est un mouvement citoyen qui met la question éducative au cœur de l’inévitable transformation sociétale en marche. Sa mission est de contribuer à faire émerger et se développer un paysage de la diversité éducative centré sur le bien-être global des enfants afin d’en faciliter l’accès pour tous.

Pour cela, il rassemble, encourage et accompagne les acteurs du renouveau éducatif qui portent la vision d’une éducation joyeuse et bienveillante, créatrice et engageante, respectant les potentialités et rythmes propres à chaque enfant, la diversité sociale et la complexité de la nature afin de permettre à chacun de vivre et de s’exprimer pleinement, librement, harmonieusement et avec responsabilité dans le monde.

http://printemps-education.org/


La Fabrique des colibris

La Fabrique des colibris est une plateforme d’entraide citoyenne où chacun peut trouver comment “faire sa part”.

lafabriquecolibris.png

Partout en France des citoyens expérimentent des initiatives qui sont la preuve qu’un autre mode de vie est possible en privilégiant la mutualisation et les échanges de biens et de services, l’éducation positive, la sobriété énergétique, l’agriculture vivrière, l’éco-construction, les économies locales… Colibris a développé la Fabrique pour soutenir le travail de ces femmes et ces hommes qui participent, grâce à leurs projets, à engager le tournant écologique de notre société.


https://www.colibris-lafabrique.org/


 

L’éducation démocratique en France

Grâce à EUDEC France qui organise régulièrement des rencontres, nous sommes en lien avec de nombreuses écoles démocratiques en France.

Vous pouvez trouver l’ensemble des écoles et projets d’école sur cette carte : https://www.eudec.fr/carte/

Carte des écoles et projets en septembre 2018

Carte des écoles et projets en septembre 2018