ILLUSIONS D'OPTIQUE: LES CLÉS DE LA PERCEPTION
Notre cerveau a appris à percevoir, à reconnaître certaines formes parmi d’autres, à associer les couleurs, à reconnaître les ombres.
Cependant, dans certaines situations, notre perception peut être trompée : par notre cerveau ou notre rétine elle même et de nombreuses expériences le prouvent !
La perception est ce qui nous permet de reconnaître un visage connu dans une foule, ou de compléter une image lorsque celle ci est incomplète ou encore de lire un texte sans prendre en comptre l'odrre des ltteers dnas un mot et puoovir le lrie snas porblmèe, mmêe dnas un dsérorde ttoal!!
Pour comprendre au mieux quelques illusions d’optique, vous pouvez suivre les aventures d’Hugo l'escargot : des explications simples sont fournies avec un petit lexique à la fin pour définir les termes spécifiques. D’autres illusions d’optiques sont proposées ici. Il peut également être nécessaire d’étudier l’anatomie de l'oeil et son fonctionnement, vous pouvez même le faire en chanson !
Enfin ça peut aussi être l'occasion de comprendre certains phénomènes physiques liés aux couleurs comme l'absorption de la lumière par les objets, par exemple, ou la notion de longueur d’onde.
Les illusions d’optiques peuvent aussi permettre de travailler certaines notions en géométrie comme le fait de vérifier que des lignes sont parallèles ou que deux cercles sont de même taille. Vous pouvez ainsi tenter de répondre à de petits problèmes géométriques et comprendre comment notre cerveau peut être trompé.