ORIGAMIS OU L'ART DU PLIAGE DU PAPIER: LA GÉOMÉTRIE EN PLIS! 

L’origami est un art ancestral qui viendrait de la dynastie des Han de l’ouest et qui serait apparu entre - 202 et - 9 av JC en Chine. Il est ramené au Japon par des moines Bouddhistes, vers 1200. A cette époque, le papier étant une ressource rare, les origamis sont utilisés au cours des cérémonies religieuses (décoration de tables, représentation des divinités religieuses). En Europe, l’art de l’origami est popularisé dès le XVIIIème siècle. 

L’origami est un objet d’étude en Mathématiques et sert à la conception de matériel du quotidien (pliage des airbags par exemple). 
Chez l’enfant et l’adulte, la pratique de l’origami permet de comprendre certaines bases de la géométrie : que cela soit les notions de symétrie,  d’angles, de lignes perpendiculaires, parallèles ... Qu’il soit question d’appréhender les figures géométriques en deux ou en trois dimensions, ou encore de comprendre certains problèmes mathématiques complexes, l’origami est un parfait outil : Ludique et vivant !

Alors prêt à vous lancer sur ce projet artistique et mathématique ?  Amusez vous à reconnaître les formes et les configurations en réalisant un tas d’origamis grâce de petites vidéos en anglais ou grâce à des petites animations. Vous pouvez aussi tenter de résoudre de petits casse tête ou découvrir certaines formes complexes et amusantes, comme les hexaflexagones, grâce aux explications apportées par Mickaël Launay.

Quelques ressources pour accompagner les apprentissages du primaire au secondaire, et même au delà :