Que vous soyez parent, professeur, éducateur, étudiant, chercheur ou porteur de projet d'école, l’École Démocratique de Paris vous propose plusieurs formats pour aller plus loin dans le changement de paradigme éducatif.
De l'immersion d'une semaine dans notre école à des formations sur 5 jours avec des intervenants de qualité, bienvenue dans un futur qui se déroule maintenant.

Et sur un temps plus court, découvrez aussi nos formations d'une journée !

L'immersion d'une semaine

total-language-immersion.jpg

Que font les membres d'une école démocratique en arrivant le matin ? Comment ça fonctionne les apprentissages autonomes et informels ? Comment se déroule un Conseil de Justice ? un Conseil d’École ? Quelle est la posture de l'adulte face à la liberté laissée aux membres de l'école ? Comment s'incarne la responsabilité donnée à chacun ? ... autant de questions que vous avez certainement dans la tête.

Pour y répondre, quoi de mieux que de venir vivre une expérience unique en vous plongeant au cœur de la vie de l’École Démocratique de Paris. Pendant une semaine, devenez un membre à part entière et vivez l'école de l'intérieur.

Si vous envisagez de créer une école, cette expérience sera enrichissante quelque soit le stade d'avancement de votre projet. En plus de découvrir et vivre concrètement le quotidien des membres de l'école, l'équipe sera disponible pour répondre à vos questions sur son approche et fonctionnement, et vous aider dans l'avancée de votre projet.

Tarif : 350€

Intéressé ? Nous sommes à votre disposition pour vous en dire plus, vous pouvez contacter Léna par mail à l'adresse lena.ecoledemocratiqueparis@gmail.com ou en remplissant ce formulaire

CRÉATION D'UNE ÉCOLE démocratique : PASSER DE L'INTENTION à L'ACTION

Toute l'équipe de l’Ecole Démocratique de Paris vous proposent 5 jours de formation pluridisciplinaire pour renforcer votre intention et passer à l’action.
5 JOURS pour acquérir les savoir-faire clefs d’un créateur d’école,
5 JOURS pour booster votre projet,
5 JOURS pour atteindre une pleine maîtrise des enjeux financiers, juridiques et administratifs d’une création d’école,
5 JOURS pour développer son réseau.

Notre objectif, vous permettre de :

Consolider la vision / raison d’être de votre projet.
Comprendre et maîtriser les enjeux financiers, juridiques et administratifs d’une création d’école et prendre les bonnes décisions pour réussir un bon lancement.
Développer les savoir faire et savoir être essentiels pour assurer la pérennité de son projet, en terme de communication, finance, administration et obligations envers l’Education Nationale.
Approfondir ses connaissances de la philosophie et du fonctionnement d’une école démocratique.
Développer son réseau.

Prochaine session : du 4 au 8 mars 2019
Tarif plein : 500 euros
Tarif réduit : si vos moyens ne vous permettent pas de payer l'intégralité du plein tarif, merci de faire au mieux avec un minimum demandé de 350 euros.

Une semaine pour réinventer l'éducation

TP2.jpg

Aidant naturel, accompagnateur, référent, guide, maître…
Quelle devrait être la place de l’adulte dans la vie de l’enfant ? Quelles relations devrait-on privilégier ?
A quelles conditions nos enfants peuvent ils s’épanouir sans être enfermés dans une relation de pouvoir limitant leur émancipation ?
Comment assurer un respect mutuel sans tomber dans l’écueil de l’enfant roi ?
Parents, professeurs, éducateurs, étudiants, chercheurs et porteurs de projets d’école, voilà quelques questions autour desquelles nous vous proposons de travailler ensemble, avec la participation exceptionnelle de Thierry PARDO en maître de cérémonie.

Notre objectif, vous permettre :
D'interroger et comprendre les concepts fondamentaux d’enfant et d’adulte, d’éducation et d’école.
De déconstruire les mythes et idées reçues associés spontanément à l’éducation dans les sociétés contemporaines.
De découvrir les origines historiques de nos méthodes éducatives et étudier d’autres façons d’éduquer expérimentées à travers le monde.
D'explorer les conditions indispensables au développement d’une relation adulte enfant heureuse et mutuellement épanouissante.

Date de la prochaine session à définir